mercredi 10 août 2011

Quelle formule de cours ?

1. Aller dans un pays arabe. Parmi le écoles que l'on me recommande, à Tunis : Bourguiba school
معهــــــــد بــــــــورقيبة للّغــــــــــــــات الحيّـــــــــــــــــــــــة au Caire : l'International Language Institute (ILI)  دورات الّغات العربية à Beyrouth le CREA ou Centre de recherches et d'études arabes مركز الأحباث و الدر اسات العربيّة.
Décision qui dépend aussi des tarifs aériens. Ils n'ont rien d'avantageux l'été. Pour Le Caire, je ne trouve pas moins de 800 euros sur Swiss Air via Zurich.
Il y a d'autres propositions par les grosses enseignes commerciales de séjour linguistique, tels ESL ou Sprachcaffe. Parmi les destinations, le Maroc, les Émirats ou Le Caire. Mais ESL sur Le Caire nous redirige vers l'ILI. Budget élevé, cours particuliers possibles. ESL demande un délai d'un mois pour valider l'enseignant cairote. Sprachcaffe dit oui immédiatement malgré un délai de moins d'une semaine. Pour deux semaines de cours à Rabat, demande 800 euros, sans compter l'hébergement et le transport aérien.
2. Rester à Paris, ce qui réduit à zéro le budget avion et hébergement. Une solution radicale. Mais difficile de trouver un cours collectif au mois d'août, à l'INALCO, à l'IMA ou en association, telle l'AFAC.
3. Aller à Lyon, mais trop tard ! C'était en juillet que des cours d'été en langues dites rares en formation intensive (dont l'arabe, l'hébreu, le persan) étaient proposés par l’Institut des Langues de l’Orient Ancien et Moderne (précédemment Institut des langues anciennes) de l’Ecole Normale Supérieure de Lyon.
4. Rester à Paris et choisir les cours particuliers auprès d'un prof. Finalement, la rencontre est concluante. On se met d'accord sur 1h30 par semaine. Je sens que cela va porter ses fruits.
On commence demain.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire